Le Privilege

"Marie-Elise Et Claude Pech, Haudainville", Verdun, 55100, France
Le Privilege
Enter dates for best prices
Compare best prices from top travel partners
Booking.com Priceline.com

87%

Satisfaction Very Good
Excellent
12%
1
Very Good
75%
6
Average
0%
0
Poor
0%
0
Terrible
12%
1

N/A

Value Score No Data

Show Prices

Good For Couples
  • Families50
  • Couples84
  • Solo80
  • Business73

More about Verdun-sur-Meuse

Photos

Description of French actions hereDescription of French actions here

Memory atop an old blockhouseMemory atop an old blockhouse

Monument to a soldier from another warMonument to a soldier from another war

Men of the 40th Division struggled here, tooMen of the 40th Division struggled here, too

Travel Tips for Verdun-sur-Meuse

Musée de la Princerie

by Klod5

Hôtel particulier du XVIème siècle présentant de belle collections...

Musée d’art et d’Histoire, qui ressuscite le passé de la ville en présentant son histoire à travers des vestiges de la préhistoire au XXème siècle. Jours et horaires d’ouverture :
Ouvert tous les jours sauf le mardi du 1er avril au 31 octobre, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h.

Les tarifs :
Adultes : 2 € - gratuit pour les enfants jusqu’à 18 ans.
Tarif ambassadeur de Lorraine : 1,50 €

Visite guidée sur demande à la Maison Départementale du Tourisme de Verdun.

Adresse :
Hôtel de la Princerie - 16, rue de la Belle Vierge - 55 100 VERDUN
Tél 03 29 86 10 62 - Fax 03 29 83 44 23

Monument à la Victoire

by Klod5

Escalier monumental de 73 marches creusées dans l'ancien rempart de Verdun et conduisant à une crypte surmontée d'un obélisque supportant un guerrier. Dans la crypte sont exposés les livres d'or des Médaillés de Verdun.

La Citadelle souterraine

by Klod5

Seize statues monumentales ornent magnifiquement l'entrée de la Ville de Verdun et donnent accès à un chemin permetttant de longer à pied la haute muraille de la Citadelle Haute.
De 1890 à 1893, sous la direction du commandant Guinot, on creusa, sur 7 km, des galeries souterraines permettant d'abriter 2 000 hommes, ainsi que 4 écoutes reliées au système des galeries en 1914.

Les installations intérieures déjà améliorées depuis le début de la guerre le furent davantage encore dès 1916 : chambres bureaux, une boulangerie qui produisait 28000 rations de pain par jour, une infirmerie, un central téléphonique, une station de pompage, de vastes magasins, mais aussi un mess, une salle des fêtes, permettant la vie de près de 10 000 hommes.

Les galeries de la Citadelle Souterraine de Verdun furent le théâtre de deux moments poignants de la Première Guerre Mondiale.

Parcours reconstitution présentant 15 scènes de la vie des Poilus, infirmerie, état-major, combats dans une tranchée, choix du soldat inconnu.

Les enluminures

by Klod5


La bibliothèque de Verdun conserve le premier fonds de manuscrits médiévaux de Lorraine.

Mais c’est la magnificence des manuscrits enluminés qui en fait sa réputation. Le manuscrit 107 "Bréviaire Renaud de Bar" est le plus richement décoré - connu dans le monde entier - certaines de ses illustrations ont été reproduites à l’envi.

Mais Verdun possède aussi le plus ancien manuscrit enluminé des "Méditations" de Saint-Anselme(XIIème siècle) ; le "Pontifical" de Guillaume de Honstein aux initiales ornées sur fond or guilloché. Depuis 1991, le fonds s’est enrichi du seul "Livres d’Heures manuscrit à l’usage de Verdun" connu à ce jour. Acheté à New York, il présente deux enluminures pleine page et neuf initiales ornées sur fond or. Il existe encore bien d’autres manuscrits enluminés à la bibliothèque. A noter : les enluminures sont visibles et consultables uniquement sur rendez-vous, auprès de la bibliothèque d’étude, tél. 03 29 86 02 40.

Le traité de 843

by Klod5

Le traité de 843 est considéré par les historiens comme l’un des plus importants de l’histoire européenne. En effet, il consacre la partition de l’empire de Charlemagne, en trois unités distinctes qui donnent naissance à l’ouest à la future France et à l’est à la future Allemagne. La large bande de terre située au centre et qui relie la Mer du Nord à la Méditerranée connaîtra une rapide décomposition en plusieurs territoires : la question de la frontière entre France et Allemagne est posée pour un millénaire.

Louis le Pieux (ou le Débonnaire) succède à Charlemagne, son père, en 814. Il ne parvient pas à maintenir l’unité du vaste empire, que trois de ses fils se disputent déjà de son vivant. A sa mort, en 840, Lothaire l’aîné revendique la succession sans partage, mais ses deux frères Charles le Chauve et Louis (dit plus tard le Germanique) réclament une part de l’héritage et font alliance . En 841 à la bataille de Fontenoy (à côté d’Auxerre), les deux frères remportent une victoire décisive sur l’armée de Lothaire. Et en 842, par le serment de Strasbourg, ils scellent leur union et obligent Lothaire à négocier le partage de l’empire.

Les contours de ce partage seront dessinés à Verdun en 843. Charles se voit attribuer la Francie occidentale (France) et Louis la Francie Orientale (Germanie). Lothaire obtient la Francie médiane (Lotharingie d’où la Lorraine tire son nom).

Comments

Popular Hotels in Verdun-sur-Meuse

Le Privilege

"Marie-Elise Et Claude Pech, Haudainville", Verdun, 55100, France

Show Prices

Etap Hotel Verdun

Rue Jean Norton-Cru, ZAC Sud Actipôle, Verdun-sur-Meuse

Show Prices

Hotel Restaurant Orchidees

Route D'Etain, Verdun, 55100, France

Show Prices

Le Village Gaulois

11, Rue Parge, Marre-par-Charny, Verdun, 55100, France

Show Prices

View all Verdun-sur-Meuse hotels

View all Verdun-sur-Meuse hotels