Galeries du XVIIe siècle, Versailles

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  • Chapelle Royale - La nef
    Chapelle Royale - La nef
    by breughel
  • Versailles castle - Northern wing on the left
    Versailles castle - Northern wing on the...
    by breughel
  • Chapelle Royale - Vue de la tirbune.
    Chapelle Royale - Vue de la tirbune.
    by breughel
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    To start the visit.

    by breughel Updated Jun 15, 2011

    4.5 out of 5 starsHelpfulness

    Versailles castle - Northern wing on the left

    It is by the entrance of the "Cour Royale" to the northern wing that the traditional visit of the castle of Versailles begins. The 17th c. galleries are the part of the Palace circuit coloured in blue on the Versailles castle map.
    The visit starts at the ground floor with a succession of decorated rooms and continues on the first floor.
    On crowded days (3 million visitors/year) the visit is rather chaotic because the thousands of visitors pass from one room to another by relatively narrow doors. Moreover groups listening to the explanations of their guides do slow down the visitors flow.
    If you are interested by furniture, the decoration, the paintings of this part of the castle it is better to come in low season i.e. in winter.
    I hurried up through this part preferring to devote more time to the Grand Apartments of the King and the Queen (the circuit indicated in red on the map).

    Practical note: there are toilets at the entry of this first part; to my knowledge there are none on the first floor. As there are apparently only two groups of toilets (the second one at the entrance to the gardens) there are often long lines for the ladies.

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    C'est par ici, c'est-à-dire l'aile nord, que commence la visite classique du château de Versailles. C'est le circuit en couleur bleue du plan mis à disposition des visiteurs.
    La visite commence au rez-de-chaussée par une suite de salons, chambres, bureaux en principe au décor du XVIIe et continue ainsi à l'étage.
    Par forte affluence la visite est assez chaotique car les milliers de visiteurs passent d'une pièce à l'autre par des portes relativement étroites. De plus les groupes lors des explications des guides ont tendance à ralentir le flux. Alors si le mobilier, le décor, les peintures de cette partie du château vous intéressent il vaut mieux venir en basse saison c'est-à-dire en hiver.
    Je ne me suis pas attardé dans cette partie préférant me diriger au plus vite vers les Grands Appartements du Roi et de la Reine (partie du circuit indiqué en rouge sur le plan) pour consacrer plus de temps aux parties les plus remarquables du château.

    Note pratique: il y a des toilettes à l'entrée de cette première partie; à ma connaissance il n'y en a pas à l'étage. Les dames constateront qu'on fait la file aux toilettes également à celles près de l'accès aux jardins. Apparemment il n'y a que deux groupes de toilettes pour tout le château!

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    Chapelle royale - Louis XIV and religion.

    by breughel Updated Mar 15, 2009

    4.5 out of 5 starsHelpfulness

    Madame de Montespan

    One could think making a count of the number of royal mistresses and bastards (of whom the king took very well care) that the daily presence of the king at the mass in the royal chapel was a question of royal pomp and ceremony which one would find rather hypocritical today. The morning attending the mass, the evening in bed with la Montespan to say the things as they were.
    His negation of some of the 10 commands of the Church did not prevent him as a monarch by divine right from defending with firmness the catholic faith in his kingdom.

    By the Revocation of the Edict of Nantes, which tolerated the Protestants until then, Louis XIV clearly took party for the Roman Catholic Church against the Protestants who were persecuted and of which 200.000 found their salute in emigration. It was a political and economic error.
    In a theological more complicated field, that of Jansenism, he strongly fought against this deviation of the catholic faith.
    Louis XIV was not without paradoxes.

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    On pourrait penser au vu du nombre de ses maîtresses, au nombre de ses bâtards (dont il s'occupa en bon père de famille) que la présence quotidienne du roi à la messe dans la chapelle royale était juste une question d'apparat royal qu'on trouverait aujourd'hui plutôt hypocrite. Le matin à la messe, le soir dans le lit de la Montespan pour dire les choses brutalement.
    Sa négation de certains des 10 commandements de l'Eglise ne l'empêcha pas en tant que monarque de droit divin de défendre avec fermeté la foi catholique dans son royaume.

    Par la révocation de l'Edit de Nantes, qui les tolérait jusque là, il prit clairement parti pour l'église catholique romaine contre les protestants qui furent persécutés et dont 200.000 émigrèrent. Ce fut d'ailleurs une erreur politique et économique.
    Dans un domaine théologique plus compliqué, celui du Jansénisme, il lutta contre cette déviation de la foi catholique.
    Louis XIV n'était pas sans paradoxes.

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    Chapelle Royale.

    by breughel Updated Mar 15, 2009

    4.5 out of 5 starsHelpfulness

    Chapelle Royale - La nef
    1 more image

    The interesting part of this northern wing by which starts the visit of the castle is certainly the chapel (inaugurated in 1710) devoted to Saint Louis the patron of the French monarchy.
    It comprises two vertical spaces:
    1° the centre of the nave which one sees from the ground floor of the circuit of the 17th c. galleries (photo 1) where the courtiers would stand, the ladies of the royal court occupied the lateral galleries. They would stand with their back to the altar in order to look at the king.
    2° the tribune overlooking the nave located on the same floor as the royal apartments (photo 2). It is from there that Louis XIV and his successors attended the daily mass at 10 am. The mass lasted approximately a half hour. Each day a new work composed by Lully, Lalande and others was sung by the chorus of the chapel.

    The architecture is an original creation of Jules Hardouin-Mansart who combines Gothic and Baroque art characteristics. The decoration is exceptional by the extent of carved work.

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    La partie intéressante de cette aile nord par laquelle début la visite du château est certainement la chapelle (inaugurée en 1710) consacrée à Saint Louis le patron de la monarchie française.
    Elle comporte deux espaces verticaux:
    1° Le centre de la nef que l'on voit du rez-de-chaussée du circuits des galeries du XVIIe siècle (photo 1) où se tenaient debout les courtisans et les tribunes latérales pour les dames de la Cour. La cour tournait le dos à l'autel pour regarder le Roi.
    2° La tribune située au même étage que les appartements royaux (photo 2). C'est de là que Louis XIV et ses successeurs assistaient à la messe quotidienne à 10 h. La messe dure environ une demie heure. Chaque jour une œuvre nouvelle composée par Lully, Lalande et d’autres est chantée par le chœur de la Chapelle.

    L'architecture est une création originale de Jules Hardouin-Mansart qui combine des caractères gothiques et des caractères de l'art baroque. Le décor est exceptionnel par l'ampleur de l'œuvre sculptée.

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