Crémieu Travel Guide

  • Crémieu
    Crémieu
    by Klod5
  • La halle médiévale de Crémieu
    La halle médiévale de Crémieu
    by Klod5
  • Cloitre
    Cloitre
    by Klod5

Crémieu Favorites

  • Klod5's Profile Photo
    La halle du XV��me 4 more images

    by Klod5 Written Sep 19, 2007

    Favorite thing: Emblème de la ville, la halle, vaste et impressionnante, n'a pas changé d'aspect ni de fonction depuis plus de 500 ans...

    Situé à la croisée des grandes voies de commerce reliant la Savoie, la Suisse et l'Italie, Crémieu a, dès le XIIIe s., une grande importance économique. Un marché public se tient dans les hauteurs de la ville avant de descendre dans la ville basse, à l'emplacement de la halle actuelle. Lieu marchand et lieu d'échanges, la halle représente un élément architectural exemplaire de la fin du Moyen Âge. Des analyses portant sur les bois de la charpente datent l'abattage des arbres de 1434. La charpente en chêne présente un caractère exceptionnel et supporte une couverture de lauzes de 400 tonnes ! Des mesures à grain composées de quatre vasques en pierre taillée étaient utilisées lors des foires et des marchés de Crémieu, chef-lieu de châtellenie et marché régulateur de grain. L'unité de mesure était " le bichet ".

    Emblem of the city, the covered market, vast and impressive, changed neither aspect nor function since more of 500 years...

    Situated to the crossing of the big ways of trade joining the Savoie, Switzerland and Italy, Crémieu has, since the XIIIth s., a big economic importance. A public market is held in the heights of the city before descending in the low city, to the site of the present covered market. Place merchant and place of exchanges, the covered market represents an architectural element exemplary of the end of the Middle Ages. The analyses carrying on the woods of the framework date the woodcuttings of 1434. The framework in oak presents an exceptional character and support a cover of lauzes of 400 tons! Measures to grain composed of four basins in built stone were used at the time of the fairs and the markets of Crémieu, county seat of châtellenie and regulating market of grain. The unit of measure was " the bichet ".

    Related to:
    • Architecture
    • Historical Travel

    Was this review helpful?

  • Klod5's Profile Photo
    Tour-clocher 4 more images

    by Klod5 Written Sep 19, 2007

    Favorite thing: En décembre 1317, le couvent des Augustins est fondée dans la ville neuve par le Dauphin Jean II, avec, à l'origine, 10 religieux. Adossées à l'enceinte de la cité médiévale, la chapelle et l'aile du logis abbatial participent alors à la clôture et à la défense de la ville. Le clocher est édifié en 1508 sur une tour de défense. La chapelle des Augustins ouvre sur un cloître et le corps du logis abrite de très belles salles, notamment la salle du chapitre et la salle du chauffoir. Après le départ des moines, la commune rachète les bâtiments lors de la vente des biens nationaux en 1791.
    Entre les bâtiments religieux originels et les bâtiments actuels, de nombreux remaniements ont transformé cet ensemble monumental qui est resté le plus prestigieux de la ville de Crémieu.

    In December 1317, the convent of the Augustinses is founded in the new city by the Dolphin Jean II, with, to the origin, 10 religious. Back to back to the surrounding wall of the medieval city, the chapel and the wing of the abbatial lodgings participate then in the fence and to the defense of the city. The bell-tower is built in 1508 on a tower of defense. The chapel of the Augustins opens on a cloister and the body of the lodgings shelters very beautiful rooms, notably the room of the chapter and the room of the chauffoir. After the departure of the monks, the township purchases the buildings at the time of the national goods sale in 1791.
    Between the original religious buildings and the present buildings, many overhauls transformed this monumental whole that remained the most prestigious of the city of Crémieu.

    Fondest memory: Les ermites de Saint-Augustin
    Fondé en 1256, l'ordre des ermites de Saint-Augustin a pour finalité propre de vivre en pleine conformité avec l'esprit de la règle de saint Augustin : " Une seule âme et un seul coeur tournés vers Dieu ". Tous les membres de l'ordre doivent n'être qu'un dans leur chemin vers Dieu. Une unité, une unanimité va de pair avec le respect d'une pluralité vécue.

    1. sacristie XVe, XVIe s.
    2. salle du chapitre XVe/ XVIe s.
    3. tour d'escalier XVIe s.
    4. réfectoire ou chauffoir des moines XVIe / XVIIe s.
    5. cloître
    6. portail provenant de la chapelle des Pénitents du Confalon, fer forgé 1739
    7. portail du cloître XVIIe s.
    8. église
    9. tour-clocher

    Related to:
    • Religious Travel
    • Women's Travel
    • Seniors

    Was this review helpful?

  • Crémieu Hotels

    0 Hotels in Crémieu

Instant Answers: Crémieu

Get an instant answer from local experts and frequent travelers

92 travelers online now

Comments

Crémieu Travel Guide
Map of Crémieu

View all Crémieu hotels