La Chapelle-en-Vercors Travel Guide

  • La Chapelle-en Vercors
    La Chapelle-en Vercors
    by Klod5
  • La Chapelle-en Vercors
    La Chapelle-en Vercors
    by Klod5
  • La Chapelle-en Vercors
    La Chapelle-en Vercors
    by Klod5

La Chapelle-en-Vercors Favorites

  • Klod5's Profile Photo

    by Klod5 Written May 9, 2007

    Favorite thing: La forteresse de la " Bâtie de Vercors" sera détruite au 16ème siècle pendant les "Guerres de Religion", guerres particulièrement cruelles qui mirent à feu et à sang le royaume de France pendant près de quarante années. C'est de Gordes, lieutenant du Roi en Dauphiné, chef des catholiques qui ordonna la destruction du château afin d'ôter à ses adversaires, les protestants, Lesdiguières et Montbrun, l'envie de reprendre le Vercors avec leurs troupes "d'hérétiques".
    Dès la fin du 16ème siècle, il est probable que le vieux village de la " Bâtie" ait été complètement abandonné par ses habitants. Toutefois, on avait gardé coutume d'y tenir la foire. Il semble que ce soit cet usage qui perdurera jusqu'au milieu du 19ème siècle, qui soit à l'origine du nom "Foirevieille".
    La mémoire de l'histoire est si vivace et la toponymie si fortement ancrée dans l'histoire qu'il existe, aujourd'hui, sur le territoire de notre commune, un lieu-dit "Le Château", précisément situé au pied de la colline de Foirevieille et qu'une famille résidant avenue de Provence, a donné à sa maison, le nom de " Belle Bâtie".

    Related to:
    • National/State Park

    Was this review helpful?

  • Klod5's Profile Photo

    by Klod5 Written May 9, 2007

    Favorite thing: Au début du 13ème siècle, sur la colline appelée actuellement "Foirevieille" et nommée en ce temps-là "le Rocher", s'élevait une forteresse au pied de laquelle s'étendait un groupe d'habitations - l'ensemble portait le nom de " Bâtie de l'Orme" -" Bastida Ormoe", dans la langue vernaculaire de l'époque.
    Comme en témoignent différents actes notariés, la dénomination de " Bâtie de l'Orme" se transforma au cours des ans en " Bâtie des Monts Vernayson" puis " Bâtie de Vercors", " Belle Bâtie" ou simplement "Bâtie".
    Le château-forteresse surmontait la crête de l'éminence rocheuse tandis que le village constitué d'une centaine d'habitations et d'une église, entouré de remparts, occupait les parties Sud et Sud-Est de la pente.
    La forteresse de la " Bâtie de Vercors" avait pour vocation de protéger le centre du " Pagus Vertacomicorius" et de contrôler le passage entre Rousset et la partie Sud-Ouest du Massif. Elle était aussi la résidence du seigneur, vassal de l'évêque de Die. Ce dernier, seigneur-souverain de Vercors étant lui-même soumis à la suzeraineté du Dauphin. Une administration fort complexe qui se compliquera encore quand le Pape Grégoire X décidera, en 1275, de l'union des évêchés de Die et de Valence. Au début du 14ème siècle, les contraintes du régime féodal se relâchant et la centralisation du pouvoir entre les mains du Roi rendant plus sûre la vie dans les campagnes, les fortifications devinrent moins nécessaires à la securité des personnes et des biens. En conséquence, les habitants du vieux et haut village de la " Belle Bâtie" préférèrent des maisons plus faciles d'accès. Ainsi, progressivement, une agglomération se développa autour d'une chapelle construite à 900 pas au couchant du " Rocher". Après quelques décennies, cette chapelle donna finalement son nom à l'agglomération et devint le centre paroissial et l'église paroissiale du bourg transplanté.
    Un acte de 1399 mentionne, pour la première fois, l'église de La Chapelle-en-Vercors.

    La Chapelle en Vercors La Chapelle en Vercors La Chapelle en Vercors road La Chapelle en Vercors Near La Chapelle en Vercors
    Related to:
    • Farm Stay
    • Birdwatching
    • National/State Park

    Was this review helpful?

  • Klod5's Profile Photo

    by Klod5 Written May 9, 2007

    Favorite thing: Située dans le massif préalpin du Vercors, à une altitude moyenne de 900 mètres, La Chapelle est, au début du siècle, une commune qui compte 1068 habitants. Alors que se précise la menace de la Seconde Guerre Mondiale, La Chapelle également chef lieu de canton du Vercors Drôme bénéficie d'une activité économique très diversifiée. Ainsi en témoigne l'existence de 11 hôtels, cafés-restaurants et cafés, 6 épiceries, 2 laiteries, 2 maréchaux-ferrants, 1 bourrelier, 2 coiffeurs pour dames, 2 coiffeurs pour hommes, 2 boulangeries, 2 boucheries, 4 couturières, 1 tailleur, 2 charrons, 1 ferblantier, 2 modistes, 2 cordonniers, 2 médecins, 1 sage-femme, 1 pharmacien, 1 dentiste, 1 notaire, des laveuses de lessive, des bûcherons, des artisans du bâtiment, 1 scierie... et tous les services publics nécessaires à la vie d'un chef-lieu de canton de moyenne montagne. L'activité agricole qui occupe, à temps plein ou à temps partiel, la majeure partie de la population de la commune est présente dans le village qui inclut une dizaine de fermes dans son périmètre. Les exploitations les plus nombreuses sont réparties dans environ 25 hameaux qui, avec le bourg, constituent le maillage des 4527 hectares du territoire communal.

    Fondest memory: Situated in the massif meadow alpine of the Vercors, to a middle altitude of 900 meters, La Chapelle is, in the beginning of the century, a township that counts 1068 inhabitants. Whereas becomes clearer the threat of World War II, La Chapelle also chief place of canton of the Vercors of Drome benefits from an economic activity very varied. So testifies the existence of 11 hotels, restaurants and coffees, of it 6 grocery stores, 2 dairies, 2 smiths, 1 bourrelier, 2 hairdressers for ladies, 2 hairdressers for men, 2 bakeries, 2 butcher shops, 4 seamstresses, 1 tailor, 2 cartwrights, 1 ferblantier, 2 milliners, 2 shoemakers, 2 physicians, 1 midwife, 1 pharmacist, 1 dentist, 1 notary, of the laundry washer, of the lumbermen, of the craftsmen of the building, 1 sawmill... and all necessary public services at the life of a county seat of average mountain canton. The agricultural activity that occupies, full-time or part-time, the major part of the population of the township is present in the village that includes about ten farms in its perimeter. The most numerous exploitations are distributed in about 25 hamlets that, with the borough, constitute the maillage of the 4527 hectares of the local territory.

    La Chapelle-en-Vercors La Chapelle-en-Vercors La Chapelle-en-Vercors La Chapelle-en-Vercors
    Related to:
    • Seniors
    • Eco-Tourism

    Was this review helpful?

Instant Answers: La Chapelle-en-Vercors

Get an instant answer from local experts and frequent travelers

81 travelers online now

Comments

La Chapelle-en-Vercors Travel Guide
Map of La Chapelle-en-Vercors

View all La Chapelle-en-Vercors hotels